détail d'une actualitéSégolène Royal : la Ministre confirme sa confiance en Airparif

Le vendredi 19 décembre 2014

Par courrier, en date du 19 décembre 2014, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, a assuré le Président d’Airparif, Jean-Félix Bernard, de « toute la confiance » qu’elle accorde à l’Association indépendante de surveillance de la qualité de l’air francilienne et à l’ensemble de ses homologues français.

Ces associations et leur Fédération Atmo France exercent une mission d’expertise et d’information. Elles apportent des outils d’aide à la prise de décision pour les autorités auxquelles incombent les mesures de réduction de la pollution.

Pour Jean-Félix Bernard, « la fiabilité scientifique figure comme une valeur constamment affirmée par l'Association ». Il considère que «  les termes de ce courrier sont de nature à apaiser la polémique douloureuse de cette semaine », d’autant que  « nous partageons tous l’ambition d’améliorer la qualité de l’air. Cette thématique n’est pas toujours d’une grande simplicité à expliquer et le chemin peut être long ; mais ce qui doit primer, c’est la volonté commune de concourir à un air qui ne nuise pas à la santé. »

Sur ce point la Ministre a d’ailleurs « appelé la Commission européenne à maintenir le paquet air » lors du Conseil des ministres européens du 17 décembre dernier.