Un épisode de pollution à l’ozone est prévu en Île-de-France
Le lundi 29 juin 2015
Des concentrations d’ozone supérieures au seuil d’information et de recommandations pour l’ozone (180 µg/m3 en moyenne sur une heure) devraient impacter l’Île-de-France ces prochains jours et le premier seuil de la procédure d’information et d’alerte a donc été déclenché (plus 100km² de la région Île-de-France concerné et plus de 10% de la population d'un département).
Ces niveaux sont dûs aux émissions de polluants issus de l’activité humaine et de sources naturelles et aux conditions météorologiques qui favorisent la transformation de ces polluants : l’ozone est un polluant estival dit « secondaire », dont la formation nécessite un ensoleillement et des températures importantes qui permettent la combinaison des oxydes d’azote et des composés organiques volatils émis par l’agglomération parisienne (voir encadré).
Les prévisions des prochains jours laissent craindre qu’un épisode de plus grande ampleur ne vienne s’ajouter à cet épisode local, et ne le fasse perdurer.
Plus de précisions sur ce polluant, les mécanismes chimiques à sa source, la procédure d’alerte et les conseils pratiques sont disponibles dans le dossier ozone.
Liens :
- Dossier : L’ozone sous toutes ses coutures
- Site de la Préfecture de Police : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Prevention-des-risques/Plans-saisonniers-et-dispositifs-d-alerte/La-pollution-atmospherique
- Plus de précisions sur la conduite à tenir en cas d'épisode de pollution sont disponibles sur l'Avis du HCSP du 15 novembre 2013 (
pdf - 140 ko)
Accès aux anciennes actualités d’Airparif