détail d'une actualité Épisode de pollution en cours

Le dimanche 04 décembre 2016

L’Île-de-France subit actuellement un important épisode de pollution de l’air dû à des niveaux soutenus en particules (PM10) et en dioxyde d’azote (NO2).

Le seuil d’information et de recommandations (1er seuil) a été dépassé mercredi 30 novembre et celui d’alerte (2ème seuil) jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre. Un dépassement du seuil d’information en dioxyde d’azote (NO2) a été relevé simultanément le jeudi 1er décembre. Une amélioration de la situation est prévue pour samedi et dimanche. Néanmoins, compte-tenu des prévisions météorologiques, des concentrations en particules soutenues sont de nouveau attendues dès lundi.

Les niveaux constatés sont essentiellement liés à des émissions locales plus importantes dues à la fois au chauffage domestique, notamment le chauffage au bois, et au trafic routier. En parallèle, les conditions anticycloniques (absence de vent, inversion de températures marquée et très basse) favorisent l’accumulation des polluants près du sol. Le vent présent ce week-end a permis de réduire, temporairement, les niveaux observés.

Avec une concentration maximum journalière de 146 µg/m3 en particules fines enregistrée en centre urbain, les niveaux de jeudi figurent parmi les épisodes hivernaux les plus importants de ces dix dernières années. Les derniers épisodes similaires remontent à janvier 2009 et décembre 2007.

Compte tenu de cette situation, des mesures d’urgence ont été mises en place par la Préfecture de Police dès jeudi et reconduites pour vendredi et samedi . Elles concernent le trafic routier, le chauffage au bois et l’industrie et anticipent le nouvel arrêté inter-préfectoral sur la persistance d’un épisode de pollution qui est en cours de validation. En complément, des mesures locales supplémentaires sont également prises dans certaines villes, telles que la gratuité du stationnement résidentiel.

Plus de précisions :

 

S'abonner gratuitement au bulletin quotidien.

 



Accès aux anciennes actualités d’Airparif