détail d'une actualité Visite à Airparif du Commissaire Européen à l’occasion du Clean Air Forum

Le jeudi 16 novembre 2017

Visite du Commissaire Européen Karmenu Vella

Ce jeudi 16 novembre, Airparif a accueilli le Commissaire Européen à l’environnement, Karmenu VELLA. A cette occasion, Jean-Félix Bernard, président d’Airparif a rappelé que l’Observatoire a constaté une amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France ces 20 dernières années, notamment grâce à l’ensemble des mesures prises par les collectivités, l’Etat et les industriels. Cependant, des problématiques demeurent encore pour de nombreux Franciliens exposés à un dépassement des normes de pollution tout au long de l’année, d’où la nécessité de mettre en œuvre des actions volontaristes. Les débats se sont portés aussi sur la nécessité de mesures fiables et de l’interprétation des données transmises au grand public notamment par l’intermédiaire de différents sites privés et internationaux.

Durant les échanges avec le commissaire européen sur les mesures prises par les autorités ainsi que de leur évaluation, le président d’Airparif était également accompagné de Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, vice-président de la Région Ile-de-France, Aurélie SOLANS, conseillère de Paris déléguée à l’environnement et Daniel GUIRAUD, vice-président de la Métropole du Grand Paris. Le Commissaire a souligné l’intérêt et la qualité du travail d’Airparif.

Cette visite a eu lieu durant le Clean Air Forum organisé par la Commission européenne et qui se tenait à la Mairie de Paris. Le forum vise à promouvoir un échange international, le développement de politiques, de projets et de programmes en lien avec la pollution de l’air, et la facilitation ou la mise en œuvre des politiques sur l’air européennes, nationales et locales. Deux grandes thématiques ont été abordées cette année : l’agriculture et les actions des collectivités.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris ont également annoncé le lancement de l’Observatoire mondial des villes pour la qualité de l’air (ou GUAPO pour Global Urban Air Pollution Observatory), une coordination de collectivités et d’organismes mondiaux pour faciliter les échanges de bonnes pratiques sur la qualité de l’air, une structure à laquelle Airparif apporte sa compétence et son expertise.

 

Plus d’info :

Clean Air Forum https://www.euconf.eu/clean-air/index.html

GUAPO https://www.paris.fr/actualites/naissance-du-guapo-observatoire-mondial-de-la-qualite-de-l-air-5280

 



Accès aux anciennes actualités d’Airparif