détail d'une actualité Air-Climat-Énergie, Airparif accompagne les intercommunalités

Le mardi 23 janvier 2018

Si la qualité de l’air s’améliore en Île-de-France, il reste encore de nombreux Franciliens exposés à des niveaux de pollution au-delà de la règlementation et des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les localités sont un levier fort dans l’action au plus proche de leurs concitoyens.

Les actions d’amélioration de la qualité de l’air ont des bénéfices sanitaires immédiats avec des co-bénéfices sur le climat, l’agriculture, la biodiversité et l’économie. Pour assurer une cohérence entre les enjeux du climat et ceux de l’air, le volet « AIR » a ainsi été ajouté aux plans climat. Toutes les intercommunalités de la région doivent ainsi réaliser leur Plan Climat Air Energie territorial (PCAET).

Depuis près de 40 ans, Airparif surveille et mesure les polluants de l’air et les gaz à effet de serre et accompagne les décideurs dans l’élaboration, l’évaluation, le suivi de leurs plans d’actions et la sensibilisation des Franciliens.

Brochure « Agissons pour la qualité de l’air : un accompagnement pour les collectivités locales franciliennes »

Pour accompagner les collectivités franciliennes dans ces évolutions et intégrer la qualité de l’air dans les PCAET, l’ARENE Île-de-France/IAU et Airparif ont associé leurs expertises lors d’ateliers. Une brochure et un cahier technique en résument les enseignements.


 
Pour un appui territorial personnalisé, contactez Airparif via le formulaire suivant : nous contacter



Accès aux anciennes actualités d’Airparif