détail d'une actualité Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2020

Le mardi 15 septembre 2020

Journée nationale de la qualité de l'air 2020

L’édition 2020 de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (JNQA), organisée par le Ministère de la Transition écologique, se tient cette année le 16 septembre. Comme chaque année, Airparif y est associée, aux côtés de ses partenaires.

Parmi les moments phares de cette journée, Airparif participera, aux côtés de la Mairie de Paris et de la Mairie du 20ème arrondissement, à la restitution du projet participatif « Respirons Mieux dans le 20ème », issu du budget participatif 2017 de la Ville de Paris. Cette restitution se déroulera à la Maison des acteurs du Paris durable, en présence des porteurs du projet et des citoyens participants.

Pour en savoir plus sur ce projet et sur les autres projets participatifs auxquels Airparif participe, le Airparif Dossier n°1 est d’ores et déjà disponible.

Dans la matinée du 16 septembre, de 10h à 10h30, une ingénieure Airparif participera à l’émission « Les Experts », sur France Bleu, pour répondre aux questions des auditeurs sur la qualité de l’air à l’occasion de la JNQA.

Ce matin du 15 septembre, veille de la JNQA, les partenaires du Ballon Generali (Airparif, Aérophile, l’Association Santé Environnement France, le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphérique, le Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace, et le Generali Climate Lab) se sont réunis lors d’une conférence de presse pour présenter le bilan des mesures observées sur l’année écoulée, ainsi que les premiers résultats de nouvelles recherches autour de la dépollution de l’air.

La JNQA 2020 verra également l’inauguration de la COP régionale organisée par la Région Île-de-France, un des partenaires-clés d’Airparif, et qui portera sur les enjeux de climat, d’aménagement du territoire et de développement humain.

Enfin, cette Journée Nationale de la Qualité de l’Air est l’occasion de mettre en lumière la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur, depuis nos homologues en régions, les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air), et la fédération Atmo France, les collectivités territoriales et le Ministère de la Transition écologique.

Pour plus d’information sur cette journée, vous pouvez suivre le #JournéeAir sur les réseaux sociaux et la carte interactive des rendez-vous de la journée disponible sur le site internet du Ministère de la Transition écologique. Le Bilan national 2019 de la qualité de l’air sera publié le jour de la JNQA sur le site du Ministère de la Transition écologique. Pour une information plus localisée, le Bilan 2019 de la qualité de l’air en Île-de-France est consultable sur le site d’Airparif.

Dans la suite de ces différents évènements autour de la qualité de l’air, le dimanche 27 septembre se tiendra à Paris la Journée sans voitures. Comme chaque année, Airparif sera présent afin de sensibiliser les habitants et de répondre à leurs interrogations sur la qualité de l’air qu’ils respirent.



Accès aux anciennes actualités d’Airparif