détail d'une actualitéÉpisodes de pollution

Le vendredi 23 mars 2012

Airparif prévoit pour vendredi 23 et samedi 24 mars un indice de pollution élevé de 90/100 avec un dépassement du seuil d’alerte pour samedi. Cet épisode de pollution est dû aux particules PM10.

Ces concentrations élevées sont liées aux conditions météorologiques (peu de vent et recirculation des masses d'air) et aux sources de particules à l'échelle locale et européenne. L'origine de ce polluant est en effet variée, avec des sources directes (véhicules, industrie, chauffage, agriculture) et indirectes (remises en suspension, transformations chimiques d'autres polluants ou transport de particules à travers l'Europe).

Le niveau d’alerte correspond au deuxième niveau de gravité en cas d’épisode de pollution, après le niveau d’information et de recommandation. Ce seuil représente un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population, ou de dégradation de l'environnement, justifiant la mise en place de mesures d'urgence par les autorités.

En tant qu’association indépendante, le rôle d’Airparif est de prévoir et de détecter ces épisodes et d’en informer les autorités pour qu’elles puissent mettre en place des mesures d’urgence, puis de  relayer cette information auprès du public et des médias, de manière notamment à ce que les personnes sensibles puissent adapter leurs activités en conséquence.

Plus d’informations :

  • Sur les mesures d’urgence mises en place par les autorités : ici  ( pdf - 313 ko).
  • Sanitaires : les conduites à tenir en cas d’épisode de pollution en fonction de son âge sont décrites ci-dessous à partir de l’avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.
    Des informations sont aussi disponibles sur le site Internet de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Ile-de-France http://ile-de-france.sante.gouv.fr/sante-publique/environnement-et-sante/air-et-sante/conseils-sanitaires.html  et l’hôpital Fernand Widal dispose d’une permanence téléphonique médicale activée en cas d’épisode.

 

Avis CSHPF

Source : Avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (18 avril 2000)

 

  • Sur ce que chacun peut faire au quotidien pour limiter la pollution 

 

Les bons gestes au quotidien



Accès aux anciennes actualités d’Airparif