Titre Les effets

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques.

Sur la santé : Les polluants sont des gaz ou des particules irritants et agressifs qui pénètrent plus ou moins loin dans l'appareil respiratoire et qui peuvent induire des effets respiratoires ou cardiovasculaires. (Augmentation des affections respiratoires, dégradation des défenses de l'organisme aux infections microbiennes, incidence sur la mortalité à court et long terme)
Les données de qualité de l'air relevées par Airparif et les autres associations de surveillance de la qualité de l'air françaises sont utilisées par des organismes tels que l'InVS (Institut national de veille sanitaire) ou l'ORS (Observatoire régional de la santé) pour évaluer l'impact de cette pollution sur la santé grâce à des études épidémiologiques.

Sur l’environnement : : Les effets de la pollution atmosphérique sur l'environnement peuvent se ressentir à différentes échelles géographiques. Au niveau local, la pollution atmosphérique a des effets sur les matériaux (noircissement des façades) et sur les végétaux (de fortes concentrations de certains polluants peuvent conduire à des nécroses visibles sur les plantes) Au niveau européen, le principal effet des polluants atmosphériques est leur contribution aux phénomènes de pluies acides qui, en liaison avec d'autres facteurs (sécheresse, parasites...) entraînent le dépérissement des forêts et la dégradation des sols.

En savoir plus  Bulletin des pollens