Titre Les polluants

Parmi la soixantaine de polluants suivis par Airparif, une quinzaine sont réglementés pour leurs effets sur la santé et l'environnement.

Les polluants surveillés sont choisis en fonction de la connaissance de leurs sources, des techniques de mesure disponibles et de leurs effets néfastes sur l’environnement ou la santé. Les réglementations nationales et européennes dont ils font l’objet sont le plus souvent fondées sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

On distingue 2 types de polluants :

Les polluants primaires : Ils peuvent être directement émis dans l’atmosphère à partir d'une source de pollution (gaz d’échappement, fumées d’usines, gaz émis par les chaudières individuelles…) Comme par exemple, le dioxyde de soufre SO2, les oxydes d'azote NOx, le monoxyde de carbone CO, les particules PM10 et PM2,5 ou encore les hydrocarbures.

Les polluants secondaires : Ils sont issus d’une transformation chimique des polluants primaires comme l'ozone O3, une partie du dioxyde d'azote NO2 ou certaines particules.

Retour aux rubriques



En savoir plus  Bulletin des pollens