Titre Qui sommes-nous ?

Créée en 1979, Airparif est une association indépendante (type loi de 1901), agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France.

Cette surveillance est réalisée dans le cadre réglementaire défini par la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie du 30 décembre 1996 (LAURE). La LAURE fixe comme objectif «le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé» et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l'air et de l'information du public en France.

Les missions d'Airparif répondent notamment à des exigences réglementaires qui se déclinent en quatre fonctions : Surveiller, informer, comprendre et évaluer.

Airparif est membre d'Atmo-France, la fédération regroupant la trentaine d'associations françaises agréées pour la surveillance de la qualité de l'air sur tout le territoire.

En savoir plus  Bulletin des pollens