Quizz AirParif

    Connaissez-vous vraiment la qualité de l'air en Ile-de-France ? Testez vos connaissances avec notre petit quizz !
    Attention, certaines questions peuvent avoir des réponses multiples.
    A l'issue de ces 20 questions, une évaluation vous sera attribuée.
    Les Jok'Airs sont là pour vous aider à répondre. Utilisez-les à volonté, ça ne changera pas votre résultat.

Question 1: A quand remontent les premières mesures de polluants dans l’air à Paris ?

A. moins de 30 ans


B. environ 50 ans


C. plus de 100 ans


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Question 2: Créée en 1979, Airparif est financée par :

A. les industriels de la région Ile-de-France


B. les collectivités territoriales (Région, Départements)


C. l’Etat


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Question 3: Combien de données de pollution sont produites chaque année et disponibles dans la base de données d’Airparif, mais aussi pour le public via internet ?

A. moins d’1 million


B. près de 3 millions


C. près de 6 millions


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Question 4: Que prévoit Airparif chaque jour à l’échelle de l’agglomération de Paris ?

A. L’indice de pollution européen du jour et du lendemain


B. Les niveaux ambiants maximums de 3 polluants pour le jour même et le lendemain


C. La situation météorologique du jour et du lendemain


D. Le risque d’épisode de pollution pour le jour même et le lendemain


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Question 5: Pourquoi Airparif diffuse-t-il deux fois par semaine le bulletin pollinique du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) ?

A. Certains pollens, comme ceux des graminées, dispersés par le vent peuvent, pour les plus petits, être inhalées au même titre que d’autres particules atmosphériques nuisibles à la santé


B. La pollution atmosphérique est suspectée de rendre les pollens plus agressifs et ainsi d’exacerber les allergies


C. La pollution de l’air peut être nuisible aux grains de pollens, éléments fécondants mâles de la fleur


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Question 6: Quand la procédure d’information et d’alerte régionale en cas d’épisode pollution a-t-elle été mise en place :

A. après l’épisode de pollution de Londres en 1952


B. en avril 1994


C. après la loi sur l’Air et la directive cadre européenne de 1996


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Question 7: Combien de polluants la procédure d’information et d’alerte prend-elle en compte ?

A. Deux (dioxyde d’azote et ozone)


B. Trois (dioxyde d’azote, ozone, particules)


C. Quatre (dioxyde d’azote, ozone, particules, dioxyde de soufre)


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Question 8: Les épisodes de pollution s’observent-ils toujours à la même heure de la journée ?

A. Oui


B. Non


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Question 9: Combien y a-t-il de qualificatifs et de couleurs pour décrire l’indice de pollution européen ?

A. 10


B. 5


C. 7


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Question 10: Parmi les personnes les plus fragiles face à la pollution atmosphérique s'est glissée une mauvaise catégorie, laquelle ?

A. les enfants surtout de moins de 8 ans


B. les femmes enceintes


C. les personnes âgées


D. les asthmatiques


E. les rhumatisants


F. les insuffisants respiratoires et cardiaques


G. les fumeurs


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Question 11: Parmi les affirmations suivantes concernant l’ozone que nous respirons dans la basse atmosphère, trouvez celles qui sont fausses :

A. L'ozone est un oxydant puissant susceptible d'effets sur la santé et la végétation : c'est le « mauvais ozone »


B. Les niveaux d'ozone sont plus élevés en zone rurale qu'à Paris lors des pics estivaux


C. L’ozone peut altérer les textiles, le caoutchouc, les plastiques,…


D. L’ozone que nous respirons protège des rayonnements nocifs du Soleil (Ultra-Violets)


E. En cas d'épisode de pollution à l'ozone, près de 60% des concentrations mesurées en Ile-de-France proviennent d'importation de ce polluant en provenance d'autres pays ou d'autres régions


F. Il y a des pics d’ozone par n’importe quel temps


G. L’ozone fait partie des polluants qui composent le « smog » photochimique bien connu de certaines grandes agglomérations comme Los Angeles, Athènes ou Mexico


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Question 12: Parmi les recommandations suivantes en cas d’épisode de pollution, s’est glissée une erreur :

A. Eviter les efforts physiques soutenus en plein air comme les courses d’endurance


B. Suivre scrupuleusement son traitement médical (asthmatiques, cardiaques,…)


C. Ne sortir à l’extérieur sous aucun prétexte


D. Eviter d’aggraver les effets de la pollution par des facteurs irritants (tabac, utilisation de peinture, solvants, colles…)


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Question 13: L’Ile-de-France représente environ 2% de la superficie du territoire national et 20% de la population française, quel pourcentage des émissions nationales d’oxyde d’azote représentent les émissions franciliennes de NOx ?

A. 2%


B. 5%


C. 10%


D. 20%


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Question 14: Qui est le plus exposé en ville à la pollution atmosphérique ?

A. Le piéton


B. L’automobiliste


C. Le cycliste


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Question 15: Dans une rue passante, en façade de bâtiment, est-on globalement moins exposé à la pollution au 5ème étage qu’au rez-de-chaussée ?

A. Oui


B. Non


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Question 16: L’exposition à la pollution des automobilistes peut augmenter en fonction de différents facteurs à choisir dans la liste suivante :

A. Heure de la journée


B. Forte température extérieure


C. Emprunt de tunnels


D. Présence d’un camion juste devant


E. Matériaux de l’habitacle


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Question 17: Une erreur s'est introduite concernant les liens entre pollution atmosphérique et gaz à effet de serre:

A. Ils ont des sources communes


B. Leurs effets sont imbriqués


C. On ne peut agir sur les deux fronts


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Question 18: Quelle est la source principale des émissions d’oxydes d’azote (NOx) en Ile-de-France ?

A. Les plates-formes aéroportuaires


B. Le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage et eau chaude)


C. Le trafic routier


D. Le secteur de la production d’énergie


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Question 19: En Ile-de-France, quels sont les deux principaux secteurs d’activités qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre ?

A. Le traitement des déchets


B. Le trafic routier


C. L’agriculture


D. Le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage, eau chaude)


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Question 20: Dans les émissions de gaz à effet de serre provenant du trafic routier, quel est le type de véhicules qui y contribue le plus ?

A. Les poids lourds (PL) et les bus


B. Les véhicules particuliers (VP)


C. Les véhicules utilitaires légers (VUL)


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