Le 15 septembre 2021, Atmo France, la fédération nationale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), a lancé Atmo Data, un accès unique aux données open data produites par les AASQA qui favorise le développement de nombreux services numériques d’information sur la qualité de l'air.

Engagée depuis plusieurs années dans la mise à disposition de leurs données, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, dont Airparif, franchissent un pas supplémentaire en proposant désormais une diffusion, agrégée au niveau national, des données régionales qu’elles produisent.
Atmo Data propose dès maintenant l’accès au flux indice ATMO, disponible à la commune. 

Les flux sur les épisodes de pollution, les concentrations observées et cartographiées, les émissions et les expositions des populations et territoires en dépassement des valeurs réglementaires seront accessibles à partir du 4e trimestre 2021.
La mise à jour est effectuée quotidiennement à 14h00 maximum (heure de métropole) pour tous les flux ; sauf pour les concentrations annuelles où la mise à jour est faite au plus tard le 30 septembre de l’année N+1.

Les services proposés par Atmo Data

Le portail Atmo Data offre 4 services et accès aux données : 
• Une carte – Grâce au panneau latéral, l’internaute peut sélectionner le territoire, le flux et des dates. Il peut aussi se géolocaliser et afficher la carte en plein écran parmi 3 fonds de carte : fond noir, plan ou satellite. La carte peut être sauvegardée sous format .json.
• Une API – Ou interface de programmation d’application en français, pour faciliter la récupération des données. 
• Un widget – Un lien d’intégration iframe de la carte est disponible via un bouton "partager."
• Un service WFS – Un service standard d’échange de données géographiques WFS est accessible par la carte via le bouton "accéder aux flux".

 

Comment accéder à Atmo Data ?

Atmo Data met à disposition les données produites par les AASQA en accès libre et sous licence ODbL1 . Chacun peut donc bénéficier gratuitement de ces données en indiquant la source "Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air".

Les données d’Airparif en accès libre

Comme mentionné ci-dessus, Airparif possède son propre portail open data, et met à disposition API et services. En plus des informations agrégées sur Atmo Data, Airparif propose une API et des services spécifiques, déjà utilisés par des collectivités, pour informer sur la qualité de l’air heure par heure et rue par rue en temps réel.  Le portail open data d’Airparif donne accès à différents flux de données : les concentrations, les émissions, l’exposition des populations et des territoires, les mesures par station et par polluant, ou encore les épisodes de pollution.

 

  1. L'Open Database License (ODbL) est un contrat licence 1 de base de données favorisant la libre circulation des données.