25 mars 2021. Le jeudi 18 mars 2021, AIRLAB, Airparif, France Hydrogène et le Club hydrogène de l’AREC IdF ont organisé une matinale dédiée à l’hydrogène énergie, faisant intervenir notamment (par ordre d’apparition) : Jean-Félix Bernard, Président - Airparif, Jean Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement - Région Île-de-France, Raphaël Gerson, Directeur Régional Adjoint – ADEME Île-de-France, Christelle Werquin, Déléguée Générale – France Hydrogène, Thomas Hemmerdinger, Coordinateur du Club Hydrogène – AREC IDF, Christophe Dubruque, Business Development – Lhyfe, Daniel Lheritier, Responsable Affaires Publiques – GRDF, Philippe Rosier, CEO – Symbio, Florent Savy, Chargé de projets – Île-de-France Mobilités, Mathieu Gardies, CEO – STEP Taxis Hype, Sébastien Faivre, CEO – H2 SYS, Karine Léger, Directrice Générale – Airparif. La matinale a été animée par Arnaud Deschamps, coordinateur AIRLAB.

L’ensemble des présentations des intervenants est disponible en téléchargement.

L’enjeu de l’amélioration de qualité de l’air pour la santé des citoyens et l’attractivité des territoires, en lien avec le changement climatique, constitue un des leviers important vis-à-vis de l’intérêt de  la filière hydrogène : de la production d’hydrogène aux usages de mobilités (véhicules) et stationnaires (cogénération et groupe électrogène). Cette matinale a mis en avant des axes d’études pour évaluer plus en détail les perspectives et les questions qui se posent quant à l’impact du déploiement de la filière particulièrement pour les zones urbaines denses. Il peut s’agir de mesures à l’émission pour caractériser certains procédés ou de modélisations prospectives de l’évolution des émissions et des concentrations de polluants en fonction de l’évolution des parcs technologiques (production et usages) dans le temps.

Nous remercions chaleureusement les intervenants de cette matinale AIRLAB qui a rassemblé plus de 200 personnes, ainsi que France Hydrogène et le Club Hydrogène de l’AREC IDF pour leur aide précieuse pour la mettre en place.

Pour les habitants de l’Île-de-France, Airparif mène actuellement une large enquête de perception sur la qualité de l’air.

Nous vous proposons de répondre au questionnaire, qui ne prend que quelques minutes, inscription comprise (pour éviter que l’étude soit faussée) : Enquête Airparif - Perception sur la qualité de l'air. Merci !