Contexte

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) :

Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde. 

Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), agence spécialisée de l'OMS, a également classé en 2013 la pollution de l'air extérieur et plus spécifiquement les particules comme cancérigènes.

De même, dans le programme CAFE (Clean Air for Europe, un Air propre pour l'Europe), la Commission européenne estimait à près de 300 000 le nombre de décès anticipés liés à l'exposition aux niveaux de particules observés en 2000 à travers les Etats membres (soit une perte d'espérance de vie de 9 mois en moyenne en Europe) et à 21 000 pour l'ozone. Le coût sanitaire pour ces deux polluants était évalué à un montant compris entre 189 et 609 milliards d'euros par an en 2020. 

 

 

Impact sur la santé en 2000 dans l'UE dûe aux particules fines (PM 2.5)Progrès prévus en 2020 si la réglementation est réspectée
Perte de 9 mois d'espérance de vieGain de 3 mois
Perte annuelle de 4 millions d'années de vieGain de 1,7 millions d'années de vie
386 000 décès prématurés par anMoins 135 000 décès prématurés
110 000 hospitalisations graves par anMoins 47 000 hospitalisations

Principaux résultats des évaluations de l'impact sanitaire des particules mesurées par la commission européenne (programme CAFE - Clean Air for Europe)
Source : L'environnement pour les Européens, Magazine de la direction générale de l'environnement 
- Commission européenne, 2005 

Compte tenu de ces effets, un certain nombre de polluants sont réglementés, tant au niveau français qu'au niveau européen. La plupart de ces réglementations s'inspirent des recommandations de l'OMS

Les effets sur la santé

Les polluants sont des gaz ou des particules irritants et agressifs qui pénètrent plus ou moins loin dans l'appareil respiratoire et qui peuvent induire des effets respiratoires ou cardiovasculaires tels que :

  • Une augmentation des affections respiratoires : bronchiolites, rhino-pharyngites, etc...
  • Une dégradation de la fonction ventilatoire : baisse de la capacité respiratoire, excès de toux ou de crises d'asthme.
  • Une hypersécrétion bronchique.
  • Une augmentation des irritations oculaires.
  • Une augmentation de la morbidité cardio-vasculaire (particules fines).
  • Une dégradation des défenses de l'organisme aux infections microbiennes.
  • Une incidence sur la mortalité à court terme pour affections respiratoires ou cardio-vasculaires (dioxyde de soufre et particules fines).
  • Une incidence sur la mortalité à long terme par effets mutagènes et cancérigènes (particules fines, benzène).

Les données de qualité de l'air relevées par Airparif et les autres associations de surveillance de la qualité de l'air françaises sont utilisées par des organismes tels que Santé Publique France ou l'ORS (Observatoire Régional de la Santé) pour évaluer l'impact de cette pollution sur la santé grâce à des études épidémiologiques.

Voir Effets sur la santé.

Exemples d'études épidémiologiques : Erpurs en Île-de-France, PSAS 9 en France, Apheis et Aphekom en Europe.

Les effets sur l'environnement

Les effets de la pollution atmosphérique sur l'environnement peuvent se ressentir: 

  • Sur les matériaux : la pollution atmosphérique induit de la corrosion due au dioxyde de soufre, des noircissements et encroûtements des bâtiments par les poussières issues en grande partie de la combustion des produits pétroliers, ainsi que des altérations diverses en association avec le gel, l'humidité et les micro-organismes.

    Voir Effets sur les bâtiments.

  • Sur les végétaux : de fortes concentrations de certains polluants peuvent conduire à des nécroses visibles sur les plantes. La pollution de l'air peut également entrainer une réduction de la croissance des plantes, même sans dommages visibles (par exemple l'ozone peut provoquer une baisse de la production agricole de céréales comme le blé) ou une résistance amoindrie des plantes à certains agents infectieux.

    Voir Effets sur la végétation.