Les données disponibles pour toute collectivité

Grâce au site internet d’Airparif et ses réseaux sociaux, via des abonnements aux bulletins de prévisions de la qualité de l'air et d’alerte aux épisodes de pollution, vous pouvez connaître la qualité de l'air sur votre territoire à tout moment.

Les données de qualité de l'air

Airparif met à disposition en libre accès plusieurs types d’informations, pour tout point de l’Île-de-France :

• L’indice de la qualité de l'air, décliné à l’échelle de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Tous les jours, des prévisions de l’indice de qualité de l'air pour le jour même et le lendemain sont accessibles. Cet indice quotidien représente la qualité de l'air sur la journée en situation de fond, c'est-à-dire éloignée des sources spécifiques de pollution, en prenant en compte différents polluants : l’ozone, le dioxyde d’azote, les particules PM10 et PM2.5 et le dioxyde de soufre.
  • Des cartes de la qualité de l'air en temps réel. Elles représentent les données de pollution en temps réel pour les polluants problématiques de la région : le dioxyde d’azote, les particules et l’ozone. La résolution est de 10 mètres pour Paris, 25 mètres pour la petite couronne et 50 mètres pour la grande couronne. Les mises à jour étant réalisées toutes les heures, le niveau d’exposition est donc disponible à toute heure de la journée.
  • Des cartes de prévision de la qualité de l'air pour la journée et le lendemain.

Les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre

Outre les données de qualité de l'air, Airparif met également à disposition des informations concernant les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, ainsi que la consommation d’énergie. Sur votre territoire, vous pouvez savoir quelle est la pollution émise et donc les polluants ou les gaz à effet de serre directement rejetés dans l’atmosphère par les activités humaines ou par des sources naturelles :

• Des cartographies interactives sont proposées à l’échelle de l’EPCI ;
  • Elles rendent compte des quantités de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre rejetés dans l’air, et des consommations d’énergie par secteur d’activités et par territoire.

L’accompagnement personnalisé aux collectivités adhérentes

En tant qu’observatoire indépendant de la qualité de l’air en Île-de-France et afin de préciser la qualité de l'air d’un territoire, Airparif propose un accompagnement à toutes les collectivités territoriales franciliennes.

Les collectivités membres de l’association restent néanmoins prioritaires dans cet accompagnement, notamment en raison du fait que par leur adhésion, elles contribuent au financement du dispositif de surveillance et d’information sur la pollution de l’air dans la région.
L’adhésion à Airparif est ouverte à toute collectivité francilienne qui en fait la demande et donne accès à différents services :

• Des outils de diagnostic et d’analyse spécifique à votre territoire :
    • bilan de la qualité de l'air,
    • concentrations des polluants respirés,
    • exposition des habitants,
    • inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre,
    • bilan des consommations énergétiques.
  • Un accompagnement à la réalisation, à la mise en œuvre et à l’évaluation de plans d’action ;
  • Un appui dans les démarches relatives aux Plans climat-air-énergie territoriaux et aux plans Air ;
  • Un accès privilégié à l’expertise d’Airparif pour mener des études et des projets spécifiques ;
  • La possibilité d’être territoire d’expérimentation avec AIRLAB, la plateforme d’innovation ouverte d’Airparif ;
  • La participation aux instances de gouvernance et à la définition des orientations stratégiques et du programme de travail d’Airparif.