salariés

missions principales

ans d'expérience

Index égalité f/ h

"Agir pour un air sain dans un monde plus durable"

Cette raison d’être, Airparif l’a inscrite dans son projet associatif CAP 2030. Elle constitue un ancrage pour ses orientations stratégiques à moyen terme dans le contexte actuel de la triple crise planétaire : changement climatique, perte de biodiversité et pollutions. En fixant un cap pour les prochaines années, le projet associatif formalise les orientations stratégiques d’Airparif, en cohérence avec ses missions réglementaires, ses savoir-faire et son réseau de partenaires.

Missions

• Surveiller l’air respiré par les Franciliens grâce à un dispositif de mesure robuste et fiable, en lien avec l'arrêté du 16 avril 2021
  • Comprendre la pollution de l'air et ses impacts, en participant à l’amélioration des connaissances
  • Accompagner les citoyens et tous les acteurs, en informant, en sensibilisant et en évaluant les actions
  • Innover en facilitant l’émergence de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de l'air

151 membres adhérents constituent actuellement l’assemblée générale d’Airparif, présidée par Philippe Quénel depuis mars 2022. Ce dernier est professeur honoraire à l’Ecole des hautes études en santé publique et membre du conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement et du travail (Anses).

• Le Directeur Régional et Interdépartemental de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France ou son représentant
  • Le Préfet de Police de Paris ou son représentant
  • Le Préfet de la Région d’Île-de-France ou son représentant
  • Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France ou son représentant
  • Le Chef du Service Energie, Bâtiment de la DRIEAT Île-de-France ou son représentant
  • Le Directeur des Transports et de la protection du public de la Préfecture de Police ou son représentant
  • Le Directeur Régional d’Île-de-France de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou son représentant
  •  Le Directeur Régional et Interdépartemental de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts ou son représentant
  • Le Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord ou son représentant

D’une part, 93 établissements industriels de la région, gestionnaires de sources fixes, regroupés dans l'association Airasif et, d’autre part, des représentants des activités liées au secteur des transports (le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, la RATP, le groupe ADP (Aéroports de Paris), Ports de Paris et SNCF Direction des gares d’Île-de-France et d’autres acteurs économiques ( ENGIE Solutions, ICADE, VEOLIA, ENEDIS, GRDF Île-de-France, AESIO, Vinci Autoroutes, Le Groupe La Poste et VNF).

La Fédération agréée des associations de protection de l’environnement de la région Île-de-France : France Nature Environnement, l’association Les Amis de la Terre Paris, WWF France, L’association RESPIRE, des associations régionales de consommateurs : le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL), l’Union Fédérale des Consommateurs "Que Choisir ? Île-de-France" et l’association Léo Lagrange défense des consommateurs, des représentants des professions de santé : l’Observatoire Régional de la Santé en Île-de-France (ORS) et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et les personnalités qualifiées suivantes : le directeur du Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP), le directeur du Service Parisien de Santé Environnementale (SPSE), le président du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, le président du Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), le directeur régional Île-de-France de MÉTÉO-FRANCE, Valérie Gros du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Jean-Félix Bernard, Philippe Quenel et Gilles Forêt (UPEC.)

Les travaux d’Airparif contribuent à éclairer les décisions publiques, les associations et les entreprises engagées dans l'amélioration de la qualité de l'air, tout en informant et en contribuant aux changements de comportement des citoyens. Ils nourrissent l'expertise sanitaire française et la connaissance scientifique et technique. Son expertise l’amène à intervenir comme référence en France et à l’international.

Statuts et gouvernance  : une association indépendante et collégiale

Avec la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (LAURE) de 1996, la surveillance de la qualité de l'air ambiant est confiée en France par l’Etat et les pouvoirs publics à des associations indépendantes, type loi 1901. La LAURE fixe comme objectif « le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé » et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l'air et de l'information du public en France. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action d’Airparif et de ses membres.

Les AASQA (associations agréées de surveillance de la qualité de l’air), comme Airparif, ont la spécificité de rassembler, de manière équilibrée au sein de leur conseil d’administration, les différentes acteurs régionaux concernés par les enjeux atmosphériques :

Ce mode de fonctionnement indépendant associe de manière équilibrée les différentes parties prenantes concernées par la pollution de l’air.
Airparif est membre d'Atmo-France, la fédération regroupant ses homologues dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

Travailler à Airparif

Les salariés. Airparif rassemble près de 80 salariés : ingénieurs (modélisateurs, études, inventoristes, techniciens (métrologues, chimistes), chercheurs, informaticiens, communicants, secrétaires, comptables, RH… toutes et tous indispensables pour assurer la réalisation des missions d’Airparif et fournir une surveillance robuste et fiable de la qualité de l’air dans l’ensemble de l’Île-de-France. Il est possible de retrouver des portraits de l’ensemble de ces postes ici. Airparif accueille également régulièrement des alternants et stagiaires.

Un contexte stimulant.

• Travailler à Airparif, dans le centre de Paris, c’est prendre part au quotidien à l'un des défis majeurs de notre société. Mieux connaitre la pollution de l’air, qui tue prématurément près de 8 000 personnes chaque année en Île-de-France, est un impératif de santé publique, par ailleurs en lien étroit avec le changement climatique.
  • Airparif est à la pointe des connaissances concernant la pollution de l’air et fait en sorte de le rester. Travailler à Airparif, c’est intégrer une équipe multidisciplinaire et monter en compétence dès son recrutement avec un compagnonnage dans chacun des services et tout au long de sa carrière. Les projets sont variés, innovants, en Île-de-France mais aussi à l’international.

Environnement de travail. Une attention forte portée à la qualité de vie au travail. Pas de baby-foot, mais :

• des embauches essentiellement en CDI pour assurer une sécurité de revenus,
  • une protection sociale avantageuse (santé, prévoyance, retraite surcomplémentaire, 1% logement),
  • des congés et RTT au-delà du volume légal (+ de 9 semaines en tout)
  • une attention forte portée à l’égalité entre les femmes et les hommes : 3 des 5 membres de notre équipe de direction sont des femmes, dont les 2 plus hautes fonctions, notre index égalité F/H était de 92/100 en 2023
  • la volonté de préserver un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle (droit à la déconnexion, réunions organisées sur les heures habituelles de travail, usage de la messagerie professionnelle et du téléphone en dehors des horaires de travail exceptionnel et uniquement si l’importance et l’urgence du sujet le justifient, etc.),
  • un soutien économique fort à l’usage du vélo et des transports en commun,
  • un management accessible, (vraiment) à l’écoute qui cherche à s’améliorer continuellement,
  • des possibilités d’évolution au sein d’Airparif et dans les autres associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air des autres régions de France.

Pour nous rejoindre, voir les offres d'emplois et  de stage publiées sur notre site.